sounvi en actions

Réaménagement des habitats...

Au Cambodge

L’équipe de 2015 s'est rendue durant le mois d’août dans deux orphelinats différents à Siem Reap et Phnom Penh. Ces deux missions étaient dans la continuité des années précédentes.

 

L’Orphanage and Poverty Center Organisation (OPC) à Siem Reap accueille 33 orphelins. Ici, la principale mission fut de construire une chambre extérieure pour les jeunes garçons. Cela fut nécessaire car l’ancienne chambre ne correspondait plus aux normes gouvernementales. Cette chambre permet d’accueillir une dizaine d’enfants, et après deux semaines de travaux, l’équipe a aménagé cette chambre grâce à l’achat de lits, de matelas, de ventilateurs et de moustiquaires. 

 

À Phnom Penh, l’équipe s’est rendue au Cambodge Enfance Developpement (CED). Il s’agit d’un orphelinat où les missions étaient d’améliorer les conditions d’hygiène. 

Au Vietnam

L’équipe Vietnam pour l’année de 2015 a visité plusieurs lieux, un centre d’accueil pour personnes en handicap nommé « Phu Vinh » ainsi qu’un autre orphelinat, celui du couvent de Vinh.

 

L’équipe s’est rendue au sein de ce centre de « Phu Vinh » notamment parce que l’année précédente SOUNVI s’y était déjà rendue. Il s’agit d’un centre d’accueil pour personnes atteintes d'handicaps lourds. C’est ainsi que la principale dépense pour cette année fut l’achat de 17 fauteuils roulants, remplaçant des fauteuils dans un état désastreux.

 

 

L’autre lieu visité était l’orphelinat du Couvent de Vinh. Il a été créé en 2012 et il est le résultat de la séparation de Phu Vinh en deux : les enfants lourdement handicapés dans un centre et les enfants pouvant être scolarisés dans un autre.

C’est ainsi que l’équipe s’est chargée de donner des cours d’anglais pendant une semaine aux enfants. Ils ont également organisé des activités : des jeux de création, d’éveil, des activités sportives et même culinaires ! Des sorties à la plage et au restaurant ont également été organisées.

 

Achat de matériels...

Concernant l'achat de matériel, SOUNVI a acheté du matériel scolaire et des jeux pour l'orphelinat du Couvent de Vinh. 

 

Pour Phnom Penh, SOUNVI a acheté du matériel pour améliorer les conditions d'hygiène des enfants (lessive, produit vaisselle, shamppoing…). L'association a également tenu à offrir à chaque enfant deux uniformes scolaires, afin de remplacer les anciens très usés.

Éducation et éveil...

Les membres de SOUNVI qui sont partis au Cambodge ont donné des cours de français et d’anglais aux enfants en dehors de leurs horaires à l’école. L’équipe a organisé aussi des activités ludiques comme des jeux éducatifs, des activités sportives (basket, football…) et surtout une sortie au cinéma. Cela était une vraie chance et une nouveauté pour la majorité des enfants et cela fut dans un but de partage interculturel.

 

L’équipe SOUNVI, partis au Vietnam, s’est également occupée d’organiser plusieurs activités comme des ateliers de danses, de dessins et de jeux, avec un mot d’ordre : le sourire et la joie des jeunes Vietnamiens.

De plus, l’équipe a participé, tous les jours, à des soins de nursing pour soulager la charge de travail des sœurs du centre d’accueil. Ils ont donc distribué de la nourriture, douché et baigné les enfants mais aussi effectué la lessive.

 

Pour les enfants les plus aptes, les membres de l’association se sont occupés d’inculquer les principales bases de l’anglais.